Comme dans un film western, le quartier Ndogbong est resté bien mouvementé le samedi 31 mai 2026. Simon, 29 ans, a pris son père et sa mère en otage. Il voulait de l’argent pour s’offrir certaines choses.
Alors, Simon, nom que nous avons choisi de lui donner, a enfermé ses parents pendant 10 heures durant. Le fils a maintenu ses parents enfermés dans la maison de 11 h à 21 h. Mais que s’est-il réellement passé ? Selon les témoignages recueillis sur place, « Simon a une licence en sciences économiques. Seulement il va refuser de continuer les études. »
Laisser sa sœur continuer ses études
Ainsi donc, « sa sœur cadette, 25 ans, nantie d’un diplôme d’ingénieure en informatique, est encouragée par les parents. Papa et maman ont donc décidé de jeter leur dévolu sur celle-là qui aime bien l’école. Elle doit donc aller en Europe. Les parents n’ayant pas de moyens vont vendre une parcelle de terrain ».
Alors, « Simon, un peu fainéant, va réunir le père et la mère pour leur dire qu’il voulait aussi voyager. Ce que le papa va juger inacceptable. Lui demandant de laisser sa sœur continuer ses études. Simon crée la situation ayant découvert que les parents avaient contacté un notaire pour faire une vente de terrain ».
Dans le récit des faits, « Simon est donc venu avec force ce samedi, il va toquer à la porte de ses parents et leur demande de sortir, qu’il avait à leur dire. Ce que sa maman n’a pas toléré. Elle va demander à leur fils de les laisser dormir. Furieux, Simon va prendre les clés de la maison. Il va fermer toutes les portes, empêchant toute sortie. Les téléphones des deux parents dans ses poches. Même sa sœur cadette est restée enfermée », raconte Jako.
Un danger pour toute la maison
Seulement, « la petite sœur par réflexe va envoyer un message à leur oncle gendarme du côté de Bonabéri. Ce dernier malheureusement ne verra pas le message. Vers 19 h 45 Je me reposais après avoir travaillé toute la nuit, va-t-il expliquer à son arrivée autour de 21h. »
« C’est alors qu’il va user de toute sa force pour reprendre les clés et libérer les otages. Maman et fille, très affaiblies par la famine. Papa, affaibli par la maladie, n’ayant pas pris ses doses journalières de médicaments (11h30 et 19h). Le papa va simplement être conduit à l’hôpital. Le jeune homme va immédiatement être conduit à la brigade de gendarmerie de la place ».
Selon les sources policières, il est encore gardé en attente d’une éventuelle plainte des deux parents. C’est cela qui va déclencher une action en justice contre le fils, devenu « un danger pour toute la maison. On le soupçonne même de prendre les produits dopants », nous a-t-on soufflé.
Pour plusieurs personnes, « on ne doit pas seulement se contenter d’une plainte pour ce type d’individu. Parce que c’est un acte criminel. Il doit aller en prison. A 29 ans, on est majeur. On doit plus vivre chez ses parents. Comme il est grand, il doit partir. Il faut même le surveiller, sinon il peut aller plus loin », va dire Ben, un proche de la famille.
















