Après la polémique née autour de ses propos jugés offensants envers la Côte d’Ivoire, l’influenceur camerounais Élysée le Snieper a présenté ses excuses. Malgré cette tentative d’apaisement, il a été interpellé sur le sol ivoirien.
L’affaire Élysée le Snieper continue de faire réagir sur les réseaux sociaux. L’influenceur camerounais, connu pour ses prises de parole très suivies en ligne, se retrouve au cœur d’une vive polémique en Côte d’Ivoire.
Il lui est reproché d’avoir tenu des propos jugés humiliants envers le pays de Didier Drogba et ses institutions. Face à la colère de nombreux internautes ivoiriens, Élysée le Snieper a tenté de calmer la situation en supprimant notamment ses photos avec le drapeau de l’Allemagne, avant de présenter ses excuses.
Dans une sortie, il a expliqué être arrivé en Côte d’Ivoire dans le cadre de la campagne « L’Afrique supporte l’Afrique », affirmant n’avoir jamais eu l’intention de dénigrer les Ivoiriens sur leur sol.
Voici l’intégralité de ses explications :
« Bonjour, bonsoir à tous. Élysée le Snieper, créateur de contenu. Bon les gars, là je vois que tout est en train d’aller dans tous les sens. L’affaire part un peu trop loin. Je suis arrivé en Côte d’Ivoire dans le cadre de la campagne “L’Afrique supporte l’Afrique”, sans aucune intention de venir dénigrer les Ivoiriens sur leur sol.
Vous savez, depuis quelques années, on se titille sur le football. Je vous avais lancé un défi par rapport à votre premier match et vous avez gagné. J’ai respecté mon défi : j’ai appris votre hymne national, L’Abidjanaise, par cœur, que j’ai chanté. J’ai effectivement sorti le drapeau de l’Allemagne, pays où je vis d’ailleurs, pour lancer un nouveau défi, pour continuer dans le délire, dans le titillement. Et j’aurais même, au fond de moi, aimé que vous gagniez pour que je puisse continuer avec mes défis.
Donc, il n’y avait aucune intention de choquer ou de détruire un quelconque symbole en Côte d’Ivoire. Je respecte la Côte d’Ivoire, je respecte les Ivoiriens. Depuis que je suis ici, je rencontre les Ivoiriens dans la rue. Personne ne m’a jamais mal regardé, personne ne m’a jamais rien dit de mauvais ou de déplacé. On rigole, on se voit. Je suis dans une maison ivoirienne. Ce sont des Ivoiriens qui cuisinent, ce sont des Ivoiriens qui sont à notre service ici, et l’ambiance est super bonne.
Diffusion du drapeau séparatiste : les responsables de TV 5 au Cameroun
Donc, je suis désolé si cela a pu heurter certaines sensibilités. Aussi, il y a une vidéo qui circule actuellement. Cette vidéo date de 2021, au plus fort du clash entre Camerounais et Ivoiriens. Là, je répondais à un commentaire d’un ou d’une Ivoirienne qui avait, entre guillemets, insulté mon pays et mon président. Je me suis un peu emporté et j’ai tenu des propos que je n’aurais pas dû tenir. Donc, je suis également désolé pour ça.
Ceci dit, je respecte la Côte d’Ivoire, je respecte les Ivoiriens, je respecte les institutions ivoiriennes et celui qui les incarne, c’est-à-dire le Président de la République. Moi, je suis en Côte d’Ivoire et ça se voit : vous faites bien les choses. Voilà, il faut le reconnaître, et je le reconnais. On est ensemble, c’est en paix. »
Malgré ces excuses, la situation a pris une autre tournure. Selon les informations relayées, les autorités ivoiriennes l’ont interpellé dans la foulée. Il est actuellement détenu, en attendant de connaître la suite qui sera donnée à cette affaire.












